http://hitskin.com/themes/16/26/97/i_icon_mini_portal.pngJournal de la semaine n=°13

Foli' Discut


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Meilleurs posteurs
Jiinefire's (946)
 
Misicu7 (904)
 
'tite sucrette (682)
 
pichumimi (512)
 
~Sarah~ (487)
 
Pâtisserie. (442)
 
Bouloc18 (412)
 
Sisi;le rap (390)
 
Biitchoune (356)
 
Bellatrix (177)
 
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Derniers sujets
» A 10 Fouette Qui Tu Veut
Dim 28 Oct - 17:36 par Jiinefire's

» Love' est la =D
Mar 22 Mai - 19:14 par Misicu7

» Girly-Star Forum de Filles !
Jeu 17 Mai - 8:52 par cocolala

» Sensei-fastoche est la !
Dim 15 Avr - 12:42 par Jiinefire's

» Adventure world....La ou tout commence
Lun 13 Fév - 19:03 par pichumimi

» Remèdions a tout sa è_é
Lun 13 Fév - 18:01 par pichumimi

» noter les avatars ...
Ven 30 Déc - 18:59 par pichumimi

» BD Géante Avec Tout BlaBlaLand !!
Lun 26 Déc - 0:47 par pichumimi

» Loubla envahit! =D
Ven 23 Déc - 22:04 par pichumimi

» top-design dessin a tout genre
Mer 21 Déc - 12:48 par pichumimi

Sujets les plus actifs
miam ou beurk?
Déchetterie de HS n1
A 10 Fouette Qui Tu Veut
Le Jeu des Prénoms
Tic Tac Boum !
J'aime , j'aime pas .
noter les avatars ...
journal de la semaine : commentaires
Connu pas connu .
Bannière
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Journal de la semaine n=°13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pichumimi
Modo-Journaliste
avatar

Messages : 512
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 17
Localisation : je suis dans la région d'Isshu (pokémon^^)

MessageSujet: Journal de la semaine n=°13   Sam 14 Mai - 18:15

Yatta!!!^^Le journal n=°13 ets la^^bien commencons^^
Meilleurs posteurs~~par Patisserie

Jiinefire's (734) Tu gère encore!!

'tite sucrette2 (601) Toi aussi dailleurs^^

Misicu7 (483) Bravo tu vien d'entré dans le top trois!!^^

Pâtisserie. (442)

~Sarah~ (425)

pichumimi (412)

'tite sucrette (407)

Bouloc18 (298)

Bellatrix (179)

Sisi;le rap (164)
le dessin de la semaine~~par Pichumimi



la musique de la semaine~~par Pichumimi

L'animal de la semaine~~par Pichumimi
l'animal de la semaine est le...CHEVAL!!^^
Le cheval (Equus ferus caballus[1],[2] ou Equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des dernières 45 à 55 millions d'années à partir d'un petit mammifère possédant plusieurs doigts pour devenir un grand animal à sabot unique. L'utilisation du cheval, domestiqué il y a environ 5 500[3] ou 4 000 ans, se serait répandue de 3 000 à 2 000 ans av. J.C. à toute l'Eurasie. Bien que la quasi-totalité des chevaux soient désormais domestiques, le cheval de Przewalski est considéré comme le dernier vrai cheval sauvage, et il existe de nombreux chevaux domestiques retournés à l'état sauvage.

Il s'agit d'une espèce animale employée par l'Homme et celui-ci a développé un vaste vocabulaire spécialisé pour décrire les concepts qui y sont liés. Ce lexique va de son anatomie et sa morphologie aux étapes de sa vie en passant par sa couleur, ses races, sa locomotion et son comportement. En ce qui concerne les spécificités liées à l'espèce, les chevaux comptent sur leur vitesse pour échapper aux prédateurs, ont un bon sens de l'équilibre, un fort instinct de fuite et un trait inhabituel dans le règne animal : ils sont capables de dormir debout tout comme en position couchée. Les femelles, appelées juments, mettent bas après onze mois de gestation un petit nommé poulain. Celui-ci peut se lever et courir peu de temps après sa naissance. La plupart des chevaux domestiques sont dressés pour l'équitation entre l'âge de deux et quatre ans. Ils atteignent leur plein développement à cinq ans en moyenne et leur durée de vie va environ de 25 à 30 ans.

Des siècles durant, les chevaux sont des animaux de guerre et de transport au service des hommes. Ils permettent l'essor du commerce et l'expansion de civilisations sur de grandes étendues. Considéré comme « la plus noble conquête de l'homme », présent dans les mythes, les légendes, nombre d'encyclopédies spécialisées et toutes les formes d'art, le cheval est, de tous les animaux, celui qui a sans doute le plus marqué l'histoire et les progrès de l'humanité.
En liberté, les chevaux se nourrissent de végétaux (principalement d'herbe) et doivent avoir accès régulièrement à de l'eau. Lorsqu'ils sont mis au travail, leur alimentation est souvent complétée de granulés et de céréales telles que l'avoine. Les soins aux chevaux sont à pratiquer au quotidien (comme le pansage), ou en fonction des conditions climatiques, comme la tonte ou la douche.
Lse mâles ont terminé leur puberté vers 18 mois, voire sont déjà féconds mais, en France, ils ne peuvent pas être mis à la reproduction avant leur 3 ans chez les chevaux de trait et les poneys, et avant leur 4 ans pour les chevaux de sang.

La majorité des juments deviennent fertiles à partir de l'âge de 2 ans, date à laquelle apparaisse leurs premières chaleurs qui sont dues à la mise en place de leur cycles sexuel. Mais seules les juments de trait et les ponettes peuvent être mises à la reproduction à cette âge, les juments de sang devant attendre l'âge de 3 ans.

Ces cycles se divisent en plusieurs phases, d'une durée de 21 à 23 jours :

•Le diœstrus, de 12 à 18 jours :
◦Développement de 1 à 3 follicules sur l'un des ovaires, qui se présentent sous forme de vésicules pleines de liquide, de 3 cm. de diamètre.
◦Parallèlement; une hormone appelée œstrogène est sécrétée par l'ovaire et libérée dans le sang.
•L'œstrus, de 3 à 12 jours :
◦Quand l'hormone a atteint une concentration suffisante, l'œstrus est déclenché ce qui se traduit par un comportement particulier, "les chaleurs", pendant laquelle la jument accepte l'étalon.
◦Un seul follicule se développe dans les ovaires pour atteindre 4 à 6 cm. en 2 à 3 jours. La pression du liquide folliculaire diminue comme la paroi du follicule puis il éclate en libérant un ovule et en laissant une trace sur l'ovaire - c'est l'ovulation, en général 24 heures avant la fin des chaleurs.
L'ovulation étant en fonction de la saison, par la chaleur et l'ensoleillement, les juments ovulent habituellement entre les mois de mars et de septembre d'où une saison de monte officielle se déroulant du 15 février au 15 juillet afin d'éviter des naissances trop tardives. Au contraire, on peut intervenir artificiellement pour faire apparaître des chaleurs plus précoces à l'aide d'un éclairage électrique d'une puissance de 300 watts dans les boxes des poulinières, pendant une durée journalière de 15 à 18 heures.

La durée des chaleurs varie en fonction de l'âge de la jument, de son alimentation, de la saison, de ses qualités de reproductrice mais elles ont une moyenne de 6 à 9 jours, bien qu'une durée de 2 à 11 jours reste normale. De plus, elle ne peut être fécondée que pendant environ 24 heures avant l'ovulation et, parfois, quelques heures après celle-ci. Mais, l'ovulation survient de façon variable pendant les chaleurs. D'autre part, certaines juments ont des chaleurs très discrètes tout en ayant une ovulation normale alors que d'autres juments, surtout en début de saison, vont avoir des chaleurs normales mais sans ovulation.

Ces variations nécessite donc, pour faire coïncider l'insémination avec l'ovulation, un suivi vétérinaire régulier :

•soir en faisant "souffler" la jument pour déterminer si la jument est en chaleurs et, à partir de la connaissance antérieure de la durée habituelle des chaleurs de la jument, d'en déduire que l'ovulation 48 heures avant la fin des chaleurs.
•soit par palpation transrectale pour évaluer par le toucher l'évolution des follicules au niveau des 2 ovaires pour repérer lequel va libérer un ovule et à quel moment.
•soit par échographie en suivant la jument dès le début de ses chaleurs et en la revoyant 1 à 3 jours plus tard, selon la maturation des follicules ovariens.
On peut provoquer artificiellement la maturation des follicules et l'ovulation :

•Injection de prostaglandine (substance isolée dans le liquide séminal et la prostate provoquant l'ovulation) : les juments traitées ont un œstrus dans les 10 jours suivants et ovulent, le plus souvent, dans les 12 jours.
•Injection de progestagéne (substance provoquant la sécrétion d'hormones sexuelles et déclenchant le cycle ovarien) : les juments traitées ont un œstrus dans les 8 à 10 jours suivants et ovulent dans les 12 à 18 jours.
Si la jument est utilisée pour la selle ou la compétition, les chaleurs sont souvent des nuisances surtout en course ou en dressage. Les juments "pisseuses" sont d'autant plus difficile à manipuler qu'elles refusent l'action des jambes et de la cravache, se défendant par des hennissements et des jets d'urine.

En cas de compétition au moment des chaleurs, on peut retarder celles-ci en faisant absorber des hormones, comme la progestérone, quotidiennement à la jument avant cette épreuve. Cette technique ne compromet pas la fertilité de la jument
image:

http://www.elevage-chevaux-fjord.com/uploads/images/PC130019.JPG
Bon ba voila c'est la fin^^,je tiens a préciser que sarah a fait l'image du début donc on dit un grand merci a sarah!!^^
ps:patisserie tu peut rajouter des choses dna le sujet si il manque des trucs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Journal de la semaine n=°13
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Foli' Discut :: Journal du forum. :: Les journals-
Sauter vers: