http://hitskin.com/themes/16/26/97/i_icon_mini_portal.pngLe journal de la semaine n=°14

Foli' Discut


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Meilleurs posteurs
Jiinefire's (946)
 
Misicu7 (904)
 
'tite sucrette (682)
 
pichumimi (512)
 
~Sarah~ (487)
 
Pâtisserie. (442)
 
Bouloc18 (412)
 
Sisi;le rap (390)
 
Biitchoune (356)
 
Bellatrix (177)
 
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Derniers sujets
» A 10 Fouette Qui Tu Veut
Dim 28 Oct - 17:36 par Jiinefire's

» Love' est la =D
Mar 22 Mai - 19:14 par Misicu7

» Girly-Star Forum de Filles !
Jeu 17 Mai - 8:52 par cocolala

» Sensei-fastoche est la !
Dim 15 Avr - 12:42 par Jiinefire's

» Adventure world....La ou tout commence
Lun 13 Fév - 19:03 par pichumimi

» Remèdions a tout sa è_é
Lun 13 Fév - 18:01 par pichumimi

» noter les avatars ...
Ven 30 Déc - 18:59 par pichumimi

» BD Géante Avec Tout BlaBlaLand !!
Lun 26 Déc - 0:47 par pichumimi

» Loubla envahit! =D
Ven 23 Déc - 22:04 par pichumimi

» top-design dessin a tout genre
Mer 21 Déc - 12:48 par pichumimi

Sujets les plus actifs
miam ou beurk?
Déchetterie de HS n1
A 10 Fouette Qui Tu Veut
Le Jeu des Prénoms
Tic Tac Boum !
J'aime , j'aime pas .
noter les avatars ...
journal de la semaine : commentaires
Connu pas connu .
Bannière
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Le journal de la semaine n=°14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pichumimi
Modo-Journaliste
avatar

Messages : 512
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 17
Localisation : je suis dans la région d'Isshu (pokémon^^)

MessageSujet: Le journal de la semaine n=°14   Mer 25 Mai - 15:03

Et oui il un retard d'une semaine vraiment je suis désolé....Enfin il est tout de meme la^^.
Les meilleurs posteurs de la semaine~~par Patisserie
Meilleurs posteurs
Misicu7 (797) Bravo tu as télement posté que tu es première^^.

Jiinefire's (773) Bravo tu es telement active= ).

'tite sucrette (565) Félicitation Smile .

~Sarah~ (485)

pichumimi (461)

Pâtisserie. (442)

Bouloc18 (352)

Sisi;le rap (323)

Biitchoune (287)

Bellatrix (179)
La musique de la semaine~~par pichumimi



Le dessin de la semaine~~par Pichumimi

L'animal de la semaine~~par Pichumimi
l'animal de la semaine est le tigre
Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, il est le plus grand félin sauvage du monde. L'espèce est divisée en neuf sous-espèces possédant des différences mineures en termes de taille ou de comportement. Superprédateur, il chasse principalement les cerfs et les sangliers, bien qu'il puisse s'attaquer à des proies de taille plus importante comme les buffles. Jusqu'au XIXe siècle, le tigre était réputé mangeur d'homme. La structure sociale des tigres en fait un animal solitaire ; le mâle possède un territoire qui englobe les domaines de plusieurs femelles et ne participe quasiment pas à l'éducation des petits.

Très polyvalent en termes d'habitat, le tigre se rencontre dans toute l'Asie, bien que son aire de répartition se soit fortement réduite. L'espèce est considérée comme en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature et est protégée sur l'ensemble des pays où elle vit. Chassées jusqu'au milieu du XXe siècle, les populations de tigres ont fortement décru, passant d'un effectif estimé à 100 000 individus en 1900 à environ 3 500 tigres2,3, la majorité vivant en Inde. La réduction de son habitat et le braconnage alimentant la médecine traditionnelle chinoise sont les principales menaces pesant sur l'espèce.

« Roi des animaux » et signe du zodiaque chinois, le tigre est également très présent dans la mythologie hindoue, servant de monture à Durga. Figure emblématique représentant la force et la férocité, ce félin est dépeint dans de nombreux tableaux de chasse, et a figuré dans de nombreuses œuvres musicales et littéraires : Shere Khan du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling ou encore Hobbes dans la bande dessinée Calvin et Hobbes
Le tigre est un prédateur crépusculaire : il chasse de préférence au lever et au tomber du jour, mais peut aussi chasser durant la journée29. Il repère ses proies à vue et à l'oreille, et n'utilise qu'assez rarement son odorat pour cette activité34. Le tigre préfère attaquer des individus jeunes ou âgés, moins résistants que ceux en pleine force de l'âge.

Le tigre approche de sa proie à l'affût et l'attaque par le côté ou par l'arrière. Si sa proie est petite, le tigre la tue en lui brisant les vertèbres cervicales, si elle est grosse, il préfère la mordre à la gorge et ainsi l'étouffer29. La morsure à la gorge permet d'éviter les cornes et les sabots de ses proies et les empêchent de se relever35. Le tigre est habitué à tirer la carcasse dans les fourrés pour la dévorer au calme ; il peut aussi la recouvrir de feuilles mortes ou de terre pour la cacher28. Il arrive que plusieurs tigres chassent ensemble29 : dans le parc national de Ranthambore en Inde, on a observé deux mâles et trois femelles rabattre la proie vers un des membres du groupe. Ce genre de comportement est cependant assez rare28.

Le pourcentage de réussite d'une chasse varie selon les individus et l'habitat : par exemple, dans le parc national de Ranthambore, seules 10 % des chasses sont couronnées de succès, tandis que dans les forêts denses du parc national de Kanha, la moyenne est à 5 % de réussite36.

Alimentation





Un tigre de Sibérie s'attaque à un cerf Sika.
Une tigresse du Bengale seule consomme six kilogrammes de viande par jour, ce qui, selon la taille des proies, représente 40 à 70 prises par an36. Un tigre a en moyenne besoin de chasser une grosse proie tous les sept à dix jours28. Un tigre peut ingurgiter de 14 à 40 kg de viande en une seule fois. Il commence en général par dévorer l'arrière-train de sa victime35.

Le tigre se nourrit uniquement de viande, c'est un animal carnivore. Les principales proies du tigre sont de poids moyen (de cinquante à deux cents kilos), il s'attaque principalement aux sangliers et aux cerfs29. Le régime alimentaire du tigre varie selon les sous-espèces et selon son habitat ; il inclut le gaur, le sambar, le buffle, cerf axis, le singe, etc. Il s'attaque parfois aux animaux épineux porcs-épics, mais aussi à des proies plus grosses comme des ours, des léopards, de petits rhinocéros et des éléphants29 ou des crocodiles30.

Grâce à ses pattes postérieures plus longues que les antérieures, le tigre possède un don pour le saut. De plus, il dispose de puissantes épaules musclées. Ce prédateur possède un physique adapté pour de grosses proies, tout comme d’autres imposants félins.

Prédateur opportuniste, le tigre ne refusera pas de s'attaquer au bétail, ni à une charogne32. Si nécessaire, il peut aussi se montrer cannibale32.

Mangeur d'homme ?

Le tigre est le félin ayant la plus forte réputation de mangeur d'hommes, notamment en Inde. Cela ne signifie pas que l'être humain fait partie intégrante de son régime alimentaire, mais il arrive que certains individus s'attaquent à l'homme, surtout en Inde.

Les cas célèbres de tigres mangeurs d'homme ne manquent pas. La tigresse surnommée « la mangeuse d'homme de Champawat » qui fut abattue par le chasseur Jim Corbett en 1907 avait tué pas moins de 438 personnes14 en huit ans28. Depuis le début du XXe siècle, les victimes sont beaucoup moins nombreuses, mais dans les années 1950, on compte près de 5 000 morts par an14.

Les principaux accidents mortels se produisent lors d'une mise en contact fortuite entre l'homme et l'animal, ce qui a poussé le tigre surpris à attaquer. Néanmoins, la perte des canines, essentielles lors de la mise à mort, est un facteur déterminant : le tigre, incapable de se nourrir de grosses proies, se rabat sur des proies plus faibles, et notamment l'homme. Ce fait, noté par Jim Corbett, est corroboré par un témoignage de Pierre Pfeffer : un tigre blessé à la mâchoire par un coup de crosse revint par la suite se nourrir de chair humaine14. Les tigresses peuvent transmettre le goût de la chair humaine à leurs petits et perpétuer ainsi une lignée de mangeurs d'homme14.

Les Sundarbans, essentiellement composées de forêts de mangroves situées à l'embouchure du Brahmapoutre, abritent les derniers tigres mangeurs d'homme : de 1948 à 1986, plus de 800 personnes ont été tuées29, et on compte chaque année une cinquantaine de victimes28. Le comportement de ces tigres reste inexpliqué. Plusieurs méthodes dissuasives ont été testées afin de préserver les habitants de la région. Le port d'un masque à l'arrière du crâne semble être efficace car les tigres ont l'habitude d'attaquer dans le dos28.
La période de reproduction peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année, mais il y a un pic d'occurrence qui varie selon la zone géographiqueNote 4. Durant l'œstrus qui dure plus de neuf jours4, la femelle signale sa présence par des gémissements et des rugissements répétés accompagnés d'un marquage olfactif plus fréquent. Lors de la cour, les contacts sont fréquents : les tigres se mordillent la gueule, se frottent l'un contre l'autre. Lorsque la femelle est prête, elle adopte la position typique des félins : elle s'assied, les pattes avant allongées devant elle et les pattes arrière à demi-pliées, le mâle la pénètre et la saisit par la peau du cou lors de l'éjaculation. Enfin, la tigresse se dégage violemment et se retourne fréquemment contre le mâle, avant d'entamer une période de repos37. L'accouplement est bref mais peut se répéter plusieurs fois par jour38.

La femelle met au monde dans un endroit isoléNote 5 deux ou trois petits en moyenne (sept au maximum) après 93 à 114 jours (soit entre 3 et 4 mois environ) de gestation4. L'intervalle entre deux naissances est en général de 10 à 20 minutes. Entre chaque mise bas, la tigresse mange le cordon ombilical, l'amnios et le placenta37. Les jeunes tigres restent aveugles jusqu'à six à quatorze jours ; ils pèsent à la naissance de 750 à 1 600 g. C'est la femelle qui s'occupe de l'éducation des petits ; le tigre ne participe pas à leur éducation. La tigresse n'hésite pas à les déplacer fréquemment d'une tanière à l'autre pour les protéger d'éventuels prédateurs. Ils commencent à jouer dès un mois39 ; la tigresse ne laisse pas sa portée toucher à de la viande avant quarante jours et le sevrage a lieu à deux mois37.

Les jeunes restent avec leur mère pour apprendre à chasser. Contrairement aux lions, les jeunes tigres mangent en premier et ce n'est que lorsqu'ils sont rassasiés que la tigresse entame son repas. La tigresse se montre également très protectrice et éliminera ou évitera tout danger (tigres mâles, y compris le père, hommes, etc.) Vers un an, les jeunes sont capables de chasser seuls39. Les conflits autour des proies se multiplient vers dix-huit à vingt-et-un mois et les mâles sont les premiers à quitter le cercle familial, suivis par les femelles37.

Dans la nature, les tigres atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de trois ou six ans pour les mâles et aux alentours de trois ans pour la femelle4. Le tigre ne peut plus se reproduire à partir de quatorze ans40. La mère retourne en cycle œstral dix-huit à vingt mois après la naissance des jeunes tigres37. Une étude faite au parc national du Chitwan, au Népal, a révélé une mortalité infantile de 34 % pour les jeunes de moins d'un an et de 29 % pour la deuxième année. Pour la première année, 73 % des décès étaient dus à la perte de la portée entière pour cause d'inondation, d'incendie ou d'infanticide. Cette dernière raison est d'ailleurs la cause principale de mortalité des tigres de moins d'un an ; les jeunes tigres sont parfois tués par les autres mâles qui viennent s'emparer du territoire de leur père9. Pour la deuxième année, la perte d'une portée entière est beaucoup plus rare : elle atteint 29 % des décès41,40. La durée de vie d'un tigre est estimée à 26 ans en captivité et à 15 ans en liberté4.
image:

Et oui c'est la fin du journal il n'y a pas beaucoup de chose je suis encore déolé la prochaine fois j'éséyerai de m'amélioré promi >u< Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le journal de la semaine n=°14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Foli' Discut :: Journal du forum. :: Les journals-
Sauter vers: